Plaidoyer

Plaidoyer reportage, février 2016

Plaidoyer reportage, octobre 2015

Plaidoyer reportage, mai 2015, (Montréal AGA)

L’Académie a commencé à mener des activités de plaidoyer en 2005, avec la création d’un Comité sur le plaidoyer dont le rôle était « de se pencher sur les questions qui touchent les artistes et les arts au Canada et qui relèvent de la société en général et de faire des recommandations appropriées à cet effet au Conseil d’administration. » Depuis 2006, le Comité sur le plaidoyer a animé des débats et des présentations sur des questions qui concernent le statut, la santé et le bien-être des artistes, lors des AGA tenues à Halifax, Winnipeg, Toronto, Calgary, Kitchener-Waterloo et St. John’s, et a soutenu les arts et les artistes autant que possible.

Au moment où le Comité sur le plaidoyer commençait ses travaux, l’Académie et plusieurs de ses membres se sont retrouvés dans une situation difficile à cause de la crise économique de 2008, et le Comité a éprouvé des difficultés à se réunir et à jouer son rôle. En 2012, il a été dissous et depuis lors, ses fonctions sont remplies par un représentant du plaidoyer. Avec son nombre impressionnant de membres et sa longue et prestigieuse histoire, les prises de position de l’Académie ont du poids, et nous sommes à la recherche de manières d’exploitertoute la richesse de l’expérience de nos membres afin de pouvoir en faire bénéficier l’ensemble de la population.

Le travail de plaidoyer de l’Académie demeure celui d’améliorer la situation des artistes de manière à ce qu’elle soit comparable à celle de l’ensemble de la société et de mettre en valeur les arts visuels dans l’esprit de tous les Canadiens. Actuellement, l’Académie travaille de manière plus efficace, en partenariat avec d’autres organismes de services nationaux dans le domaine des arts visuels, en particulier l’Alliance pour les arts visuels, fondée en 2008 après la tenue du Sommet sur les arts visuels en 2007. L’Alliance participe régulièrement à des discussions avec les agences dont les décisions ont une incidence directe sur les politiques et le financement dans le domaine des arts, et travaille auprès d’elles pour leur démontrer l’importance des arts visuels et présenter au gouvernement fédéral des « requêtes » spécifiques d’appui aux artistes et aux institutions vouées aux arts.

Milly Ristvedt

Représentante du plaidoyer

Novembre 2013

Royal Canadian Academy of Arts

Advocacy

Advocacy Report, February 2016

Advocacy Report, October 2015

Advocacy Report, May 2015, (Montreal AGA)

RCA Advocacy began as a role of the RCA in 2005, “To investigate issues affecting artists and the arts in Canada in relation to society in general and to recommend appropriate responses to the Governing Council.”. Since 2006, Advocacy has facilitated discussion panels and presentations on issues concerning the status, health, and well being of artists, at RCA AGA’s in Halifax, Winnipeg, Toronto, Calgary, Kitchener-Waterloo, and St. John’s, and provided support on behalf of art and artists wherever possible.

While it began as an Advocacy Committee, the economic downturn of 2008 exacerbated conditions and challenges for the RCA and many of its members, making it difficult for the committee to convene and function effectively. In 2012 the Committee was dissolved and its functions are now carried on by an Advocacy Representative. The RCA has the potential to speak with the authority of an impressive membership and a long and venerable history, and we aim to find ways to take advantage of the great well of experience within our membership for the benefit of all.

RCA Advocacy remains committed to improving the situation of artists in relation to the rest of society, and to improving the status of the visual arts in the minds of all Canadians. At present it works most effectively in partnership with other national visual arts service organizations, particularly the Visual Arts Alliance, formed in 2008 after the Visual Arts Summit of 2007. The Alliance is engaged in regular discussions with the agencies that most directly affect arts policy and funding, and works with them to deliver the message of the importance of the visual arts with specific ‘asks’ for support to the federal government for artists and art institutions.

Milly Ristvedt,
RCA Advocacy Representative,
November, 2013

Royal Canadian Academy of Arts