Plaidoyer

Plaidoyer reportage, février 2016

Plaidoyer reportage, octobre 2015

Plaidoyer reportage, mai 2015, (Montréal AGA)

L’Académie a commencé à mener des activités de plaidoyer en 2005, avec la création d’un Comité sur le plaidoyer dont le rôle était « de se pencher sur les questions qui touchent les artistes et les arts au Canada et qui relèvent de la société en général et de faire des recommandations appropriées à cet effet au Conseil d’administration. » Depuis 2006, le Comité sur le plaidoyer a animé des débats et des présentations sur des questions qui concernent le statut, la santé et le bien-être des artistes, lors des AGA tenues à Halifax, Winnipeg, Toronto, Calgary, Kitchener-Waterloo et St. John’s, et a soutenu les arts et les artistes autant que possible.

Au moment où le Comité sur le plaidoyer commençait ses travaux, l’Académie et plusieurs de ses membres se sont retrouvés dans une situation difficile à cause de la crise économique de 2008, et le Comité a éprouvé des difficultés à se réunir et à jouer son rôle. En 2012, il a été dissous et depuis lors, ses fonctions sont remplies par un représentant du plaidoyer. Avec son nombre impressionnant de membres et sa longue et prestigieuse histoire, les prises de position de l’Académie ont du poids, et nous sommes à la recherche de manières d’exploitertoute la richesse de l’expérience de nos membres afin de pouvoir en faire bénéficier l’ensemble de la population.

Le travail de plaidoyer de l’Académie demeure celui d’améliorer la situation des artistes de manière à ce qu’elle soit comparable à celle de l’ensemble de la société et de mettre en valeur les arts visuels dans l’esprit de tous les Canadiens. Actuellement, l’Académie travaille de manière plus efficace, en partenariat avec d’autres organismes de services nationaux dans le domaine des arts visuels, en particulier l’Alliance pour les arts visuels, fondée en 2008 après la tenue du Sommet sur les arts visuels en 2007. L’Alliance participe régulièrement à des discussions avec les agences dont les décisions ont une incidence directe sur les politiques et le financement dans le domaine des arts, et travaille auprès d’elles pour leur démontrer l’importance des arts visuels et présenter au gouvernement fédéral des « requêtes » spécifiques d’appui aux artistes et aux institutions vouées aux arts.

Milly Ristvedt

Représentante du plaidoyer

Novembre 2013

Royal Canadian Academy of Arts