Fondation de l’Académie

La Fondation de l’Académie royale des arts du Canada (Fondation de l’Académie) est une fiducie caritative enregistrée qui est responsable de la collecte de fonds. Son conseil d’administration est composé de sept membres. Ses états financiers sont disponibles sur demande et se trouvent sur le nouveau site Internet de l’Académie (…)  L’Académie émet des reçus d’impôts au nom des donateurs, et leur adresse des remerciements dans toutes ses publications et ses communiqués de presse.

L’Académie utilise les fonds recueillis par la Fondation pour réaliser ses trois principales activités: le Fonds en fiducie, grâce auquel l’Académie accorde des subventions aux musées régionaux pour leur permettre d’acquérir et d’exposer les œuvres d’artistes canadiens vivants, le programme de bourses, qui offre une aide financière aux jeunes Canadiens talentueux qui désirent poursuivre des études de troisième cycle dans le domaine des arts visuels et du design, et le Fonds pour les programmes, grâce auquel l’Académie monte des expositions, produit des publications et organise d’autres activités et événements publics afin de favoriser une meilleure connaissance des arts visuels.

Le Fonds en fiducie de l’Académie, établi en 1973, a été incorporé à la Fondation de l’Académie en 2004. Son mandat est de recevoir des fonds destinés à encourager et à cultiver le plus haut niveau d’excellence dans le domaine des arts créatifs au Canada. Aujourd’hui, l’activité principale du Fonds est d’aider les galeries publiques régionales à élargir leur collection permanente en leur accordant des subventions pour l’acquisition d’œuvres réalisées par des artistes canadiens vivants.

Dans le passé, à travers le Fonds en fiducie, l’Académie a octroyé des bourses d’études à des étudiants en sculpture et en architecture. En 2000, le Fonds en fiducie de l’Académie royale des arts du Canada a décerné le Prix du jury Arts2000 à neuf artistes dont les œuvres ont été exposées lors d’Arts2000, un événement organisé par l’Académie à Stratford, en Ontario, pour célébrer le millénaire et les arts visuels canadiens.

Administrateurs de la Fondation de l’Académie

 Ann McCall RCA  QC Président intérimaire
 Joseph-Richard Veilleux RCA  QC  Trustee
vacant-to be appointed  Secrétaire
 John Bankes  ON  Trustee
 Johnson Chou RCA  ON Trustee
 Klaus Neinkamper  ON  Trustee
 Neal Weston  ON  Treasurer
 Barbara Vogel RCA  ON  Ex Officio

Royal Canadian Academy of Arts