histoire

L’Académie des arts du Canada a été fondée en 1880 avec l’appui du Gouverneur général de l’époque, Sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne. Avec l’objectif de promouvoir le développement et l’évolution des arts visuels dans un pays encore tout jeune, vingt-cinq des peintres, sculpteurs et architectes les plus accomplis du Canada ont été choisis comme académiciens agréés avec cinquante membres associés.

Présidée au tout début par le peintre Lucius O’Brien, l’Académie estimait qu’il était important d’encourager les arts visuels et d’établir des normes esthétiques qui se rapprochaient de celles d’autres pays, tout en reconnaissant la nécessité de célébrer l’authenticité de la réalité canadienne.

Le 22 juin 1880, l’Académie reçut de la part de la Reine Victoria l’autorisation d’utiliser le qualificatif « royale » et, deux ans plus tard, le 17 mai 1882, l’Académie royale des arts du Canada fut officiellement incorporée par une loi du Parlement.

La fondation du Musée des beaux-arts du Canada et la création de sa collection d’œuvres d’art

Les membres fondateurs désiraient promouvoir les arts visuels au Canada en montant des expositions annuelles avec jury, en mettant sur pied les tout premiers cours de modèle vivant et en créant une collection nationale d’œuvres d’art.

Le 6 mars 1880, le marquis de Lorne, Gouverneur général du Canada, inaugura la première exposition de l’Académie à l’Hôtel Clarendon,  à  Ottawa. A la même époque, il créa le Musée des beaux-arts du Canada et sa collection d’œuvres d’art. Ces événements ont coïncidé avec la tenue de la première assemblée générale annuelle de l’Académie, au cours de laquelle les membres de son premier conseil d’administration ont été élus. Jusqu’en 1976, chaque membre de l’Académie devait faire don d’une de ses œuvres (qu’on appelait morceau de réception) au gouvernement; les œuvres ainsi réunies ont constitué le noyau de la collection d’art canadien du Musée. Sunrise on the Saguenay de Lucius O’Brien fut l’une des premières œuvres remise au Musée en 1880. La collection d’art canadien du Musée est constituée de plusieurs de ces morceaux de réception et doit ses débuts à la perspicacité des membres fondateurs de l’Académie qui reconnaissaient l’importance de créer un musée national pour faire valoir les réalisations artistiques canadiennes auprès du grand public.

 Les expositions annuelles avec jury

L’Académie a organisé des expositions annuelles avec jury pendant 91 ans, qui avaient lieu chaque année dans une ville différente. Ces expositions étaient destinées à éduquer le grand public sur la qualité et la variété de l’art canadien et à introduire les artistes de la relève dans la communauté.

 Les cours de modèle vivant

Comme peu d’institutions offraient des cours d’art à cette époque, l’Académie a commencé à donner des cours de modèle vivant dans plusieurs villes canadiennes, d’abord à Ottawa, puis à Montréal et à Toronto, et plus tard, à Hamilton, Winnipeg et Halifax. Ces cours, qui étaient souvent donnés par un membre de l’Académie, offraient une occasion privilégiée de dessiner des modèles nus.

L’Académie offrait aussi des cours de dessin technique, et favorisait le dialogue sur l’esthétique.

Avec l’apparition d’écoles d’art professionnelles, l’Académie a cessé ses cours de modèle vivant. Elle a aussi cessé de tenir ses expositions annuelles avec jury lorsque des galeries d’art commerciales et publiques dans lesquelles les artistes professionnels pouvaient exposer leurs œuvres ont été ouvertes.

L’histoire de l’Académie royale des arts du Canada

  • Image
  • Image
 

Royal Canadian Academy of Arts

history

The Canadian Academy of Arts was founded in 1880 under the patronage of the Governor General of Canada, Sir John Douglas Sutherland Campbell, Marquis of Lorne. With the objective of advancing the growth and development of the visual arts in a young nation, twenty-five of the country’s most accomplished painters, sculptors, and architects were selected as Charter Academicians along with fifty Associates.


With painter Lucius O’Brien as the first President, the Canadian Academy recognized the importance of encouraging the visual arts and setting aesthetic standards that would compare favourably to those of other countries while the organization acknowledged the necessity to celebrate the authenticity of the Canadian experience.

On June 22, 1880, the Canadian Academy was given permission by Queen Victoria to use the prefix ‘Royal’. Two years later on May 17, 1882 the Royal Canadian Academy of Arts was officially incorporated by an act of Parliament.

Founding of the National Gallery and its Collection

The goals of the charter members was to encourage the visual arts in Canada by holding annual juried exhibitions, initiating the first life drawing classes, and by building a national art collection.

The first exhibition of the RCA opened on March 6th, 1880 by the Governor General, the Marquis of Lorne at the Clarendon Hotel in Ottawa. This event simultaneously launched the National Gallery of Canada and its collection; this coincided with the first RCA Annual General Meeting at which time its first Council was elected. Until 1976, every new member was required to deposit a diploma work with the Canadian Government to form the nucleus of the national collection. An example of such a work is Sunrise on the Saguenay, by Lucius O’Brien, among the first works donated in 1880. The National Gallery’s Canadian collection is now made up in part of many of these diploma works, and owes its beginning to the foresight of the RCA’s founding members who recognised the importance of building a national gallery to present Canadian work to the public.

Annual Juried Exhibitions

The RCA’s annual juried exhibitions continued for 91 years, and were held in a different Canadian city each year. These juried exhibitions served to educate the public on the quality and variety of Canadian art and introduced newer artists to the community.

 Life Drawing Classes

At a time when art instruction was limited, the RCA inaugurated life-drawing classes in several Canadian cities. Beginning in Ottawa, classes were then held in Montréal, Toronto, and later, Hamilton, Winnipeg and Halifax. These classes provided rare opportunities to draw from the nude model and were often taught by RCA members. Moreover, instruction incorporated technical drawing lessons and encouraged aesthetic dialogue.

The emergence of professional art colleges eliminated the need for the RCA’s  life drawing classes. Annual juried exhibitions were eventually discontinued as well as a result of the founding of commercial and public galleries that expanded the venues available to professional  artists for the exhibition of their work.

History of the Royal Canadian Academy of Arts

  • Image
  • Image
 

Royal Canadian Academy of Arts