—L’Académie royale des arts du Canada est le plus ancien organisme national d’artistes professionnels canadiens. L’Académie a été fondée en 1880 par le gouverneur général du Canada, John Campbell, 9e duc d’Argyll dans le cadre de la création du Musée des beaux-arts du Canada.
Parmi nos tous premiers membres, mentionnons le peintre Lucius R. O’Brien, premier président de l’Académie, et l’architecte et peintre Napoléon Bourassa, premier vice-président. Les peintres Marcel Barbeau, Ghitta Caiserman-Roth, Marcelle Ferron, Clarence Gagnon, Yves Gaucher, Betty Goodwin, Lawren P. Harris, Gershon Iskovitz, Garry Neill Kennedy, Daphne Odjig, Mary Pratt, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, et Frederick Varley, de même que les cinéastes Paul Almond, Evelyn Lambart et Norman McLaren et Michael Snow, architectes Charles P. Baillargé, Guy Desbarats, Jack Diamond, Arthur Erickson, John C. Parkin et Claude Provencher, architectes paysagistes Claude Cormier et Cornelia Hahn Oberlander, les photographes Lynne Cohen, Samuel Tata et Yousuf Karsh, les graveurs Kenojuak Ashevak et Pitseolak Ashoona, le sculpteur Kiugak Ashoona, l’orfèvre Lois Etherington Betteridge, la céramiste Erica Deichman Gregg, et l’artiste de performance Colette Urban ont compté parmi nos distingués académiciens.
Aujourd’hui, l’Académie vise à rassembler une diversité de membres et de disciplines artistiques. Ces quelque 650 professionnelles et professionnels établis en arts visuels, design et métiers d’art représentent, entre autres, l’architecture, l’architecture paysagiste, la peinture, la gravure, la photographie, le livre d’artiste, le design graphique, le design industriel, le design d’intérieur, la création de mode, l’art textile, la céramique, la sculpture, la performance, l’installation, le cinéma, la vidéo, l’animation, le design de fontes, l’orfèvrerie, les nouveaux médias.
L’Académie a un fort contingent de membres autochtones et d’autres issus d’une minorité linguistique ; et, à chaque année, nous recherchons activement des nouveaux membres. Au cours des dernières années, l’Académie a élaboré une Déclaration sur la diversité afin de mettre en lumière son programme de valeurs inclusives.
Par un travail de représentation, un programme de récompenses, de bourses, de dons, de mentorats, de publications, d’expositions et de colloques, nous célébrons les réalisations de nos productrices et producteurs culturels les plus accomplis.