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Série de conférences Passages, 2018–23

Passages, une série de conférences d’artistes et de designers de l’Académie, a été inaugurée lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de 2018 durant une fin de semaine à la Galerie d’art d’Ottawa. Passages célèbre certains courants progressifs en art et en architecture, même s’ils sont parfois difficiles à repérer. À date, les conférences ont été données par Mary Anne Barkhouse, Michael Belmore, Deanna Bowen, Todd Colbourne, Luc Courchesne, Rosalie Favell, Blake Gopnik, Mitchell Hall, Kevin King, Roger Michel, Gordon Monahan, Marina Roy, Annie Thibault, Henk van Assen, et Jinny Yu.

Programmation d’expositions et de performances, 2024

—Bill Coleman et Gordon Monahan : Sound of Mind & Body (le 25 septembre 2024)

Présentée par DARC et l’École de musique de l’Université Carleton, cette performance aura recours à la technologie de détection des ondes cérébrales pour produire des sons, de la musique et des mouvements lors d’extraordinaire performance dans le sanctuaire restauré du Carleton Dominion-Chalmers Centre, à Ottawa.

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—Pasapkedjiwanong : Mary Anne Barkhouse et Olivia Whetung (50, promenade Sussex, Ottawa; du mardi 12 novembre 2024 au dimanche 24 novembre 2024 ; de 10h à 16h ; fermé le samedi).

S’inspirant de l’emplacement de l’Upper Gallery qui surplombe la confluence des rivières Outaouais, Rideau et Gatineau, les artistes autochtones Barkhouse et Whetung créeront de nouvelles œuvres en lien avec ce site qui s’inscrit dans un récit culturel global. Pasapkedjiwanong sera accompagnée d’un catalogue avec un essai original de Carmen Robertson, docteure et professeure Scots-Lakota en histoire de l’art à l’Université Carleton, dont le graphisme sera assuré par Robert Tombs.  « Pasapkedjiwanong » est un mot algonquin qui signifie « la rivière qui passe parmi les rochers ».

—New Topographies : Barry Pottle et Leslie Reid (mars 2025)

Pottle se décrit comme un « photographe urbain inuit », alors que Reid s’identifie comme un « colon urbain ». Si Pottle a principalement photographié des scènes urbaines, Reid s’est rendu de nombreuses fois dans l’Arctique canadien au cours des dernières années afin de réaliser des créations en peinture, en photographie et en vidéo. Chaque artiste créera de nouvelles œuvres abordant la justice sociale à travers l’illustration de paysages.

Programmation récente 2020–23

art+langage : Design graphique contemporain en Corée, Centre culturel coréen du Canada (2022–23)

L’Académie a été sélectionnée, par un jury, pour présenter l’exposition art+langage : Design graphique contemporain en Corée, au Centre culturel coréen du Canada à Ottawa, du 10 novembre 2022 au 10 janvier 2023. L’exposition mettra en lumière le travail des artistes-designers Kyungsun Kymn, Kyung Park, YuJune Park, Sulki & Min, et Yongje Lee, et proposera une variété d’œuvres emblématiques en vidéo et vidéo générative, en installation, en conception de livres et d’affiches, en impression typographique, en conception de sites web et de fontes Hangeul. L’hybridité conceptuelle exprimée dans ces œuvres, qui sont influencées à la fois par les traditions orientales et occidentales, contribue au fait que la Corée a l’une des plus vibrantes traditions nationales en design graphique à l’heure actuelle. L’exposition a été commissariée par le professeur WonJoon Chung (Université Carleton), le professeur Henk van Assen (Yale University) et Robert Tombs (L’Académie). L’Académie remercie le Centre culturel coréen du Canada de sa collaboration à ce projet.

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art+langage : Design graphique contemporain en Corée Centre culturel coréen du Canada, 2022–23

art+langage : Design graphique contemporain en Corée Centre culturel coréen du Canada, 2022–23

art+langage : Design graphique contemporain en Corée Centre culturel coréen du Canada, 2022–23

YuJune Park, avec des étudiants de la Parsons School of Design Translations, 2020 Amsterdam University of the Arts Press

Sulki & Min Cosmos, 2017 Specter Press

 

Marina Roy, Jinny Yu & l’objet peint,
L’Académie royale des arts du Canada (2023)

Cette exposition était composée de deux œuvres peintes par Marina Roy et Jinny Yu, des artistes contemporaines qui utilisent la peinture, chacune dans sa propre pratique, parmi une vaste gamme de disciplines artistiques. En tant que récentes réactions à l’extraordinaire promontoire fait de calcaire, de grès et d’argile sur lequel est situé l’espace blanc et moderniste de l’Upper Gallery – surplombant la confluence des rivières Rideau, Gatineau et Outaouais – et avec une conscience des histoires entremêlées des occupants autochtones et des colons de peuplement, chaque artiste référencé aux nombreuses intrusions coloniales sur le territoire ancestral non cédé de la Nation Anishinaabe Algonquine, lesquelles commencèrent au début des années 1600. Le dialogue en cours de Roy et de Yu avec la peinture, qu’elle soit abstraite ou figurative, comprend des renvois à la matière, au processus, à l’identité et à l’Anthropocène. Ce sera la première exposition en duo de Roy
et Yu.

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Marina Roy, Jinny Yu & l’objet peint
L’Académie royale des arts du Canada (2023)

Marina Roy, ARC
Flog and Pelt (détail), 2023

Jinny Yu, ARC
Perpetual Guest 2019/2022 Impossibility of Repair, 2023

 

Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia & Radio Canada International, L’Académie royale des arts du Canada (2022)

Cette exposition était composée de plusieurs œuvres dont une installation sonore, des images fixes numériques et un film d’Amanda Dawn Christie, Spectres of Shortwave/Ombres des ondes courtes (2016), et un portfolio de photographies de contact à la gélatine argentique au format banquet par Thaddeus Holownia, The Radio Canada International Portfolio 1977–2006. À l’aide d’images fixes et en mouvement, l’exposition proposera des aspects des 13 tours de transmission à ondes courtes, aujourd’hui démolies, de l’installation de Radio Canada International au marais Tantramar à Sackville, au Nouveau-Brunswick. En tant que documents de l’empreinte industrielle de la modernité, l’exposition situera les œuvres de Christie et de Holownia à une riche intersection entre l’art et le génie des télécommunications.

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Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia & Radio Canada International L’Académie royale des arts du Canada, 2022

Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia & Radio Canada International L’Académie royale des arts du Canada, 2022

Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia & Radio Canada International L’Académie royale des arts du Canada, 2022

Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia & Radio Canada International L’Académie royale des arts du Canada, 2022

Stations Fantômes : Amanda Dawn Christie, Thaddeus Holownia & Radio Canada International L’Académie royale des arts du Canada, 2022

Thaddeus Holownia, ARC Sans titre, de Radio Canada International Portfolio, 1977–2006

Thaddeus Holownia, ARC
Sans titre, de Radio Canada International Portfolio, 1977–2006

Amanda Dawn Christie Spectres of Shortwave, 2016

Amanda Dawn Christie
Spectres of Shortwave/Ombres des ondes courtes, 2016

Robert Tombs, ARC Robert Tombs: Index. Graphic Works 1985–2015 2015

Robert Tombs, ARC
Robert Tombs: Index. Graphic Works 1985–2015
2015

Jinny Yu, ARC HÔTE, 2021

Jinny Yu, ARC
HÔTE, 2021

Objekt : ett läsrum/a reading room/une salle de lecture, Stockholm, SE (2021)

Objekt: ett läsrum/a reading room/une salle de lecture, une exposition de 56 livres réalisés par des membres de l’Académie et des invitées et invités de la série de conférences Passages, s'est tenue au SUPERMARKET : Stockholm Independent Art Fair. Les artistes participants étaient : Mary Anne Barkhouse, Diane Leclair Bisson, Deanna Bowen, Jane Buyers, Ginette Caron, Amanda Dawn Christie, Sorel Cohen, Christos Dikeakos, Josée Dubeau, Pnina C. Gagnon, Adrian Göllner, Jerry Grey, Wesley Harris, Lucy Hogg, Thaddeus Holownia, Geoffrey James, Peter Krausz, Guy Lavigueur, Naoko Matsubara, Gordon Monahan, Robert Murray, Marie-Jeanne Musiol, Leslie Reid, Marina Roy, John A. Schweitzer, Nick Shinn, Michael Snow, Alan Stein, Penelope Stewart, Robert Tombs, Henk van Assen, George Weber, Andrew Wright et Jinny Yu. Nous avons également co-présenté, avec Elektronmusikstudion EMS, une performance du compositeur et artiste sonore Gordon Monahan, Boiling Water (2016).
La bibliothèque de Konstfack: University of Arts, Crafts and Design, Stockholm a acquis les ouvrages à la suite de SUPERMARKET.

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Gordon Monahan, ARC
Boiling Water, 2016

Performance au Kammerspiele Bonn Bad Godesberg, présentée par bonn-hoeren et la Beethoven Foundation, Bonn, Allemagne

Christine Fitzgerald  Kahentínehtha’ Horn, 2019

Christine Fitzgerald
Kahentínehtha’ Horn, 2019

—Personae : Portrait indigènes et canadiens 1861–2020, Musée du Portrait du Canada (2020)

Personae : Portraits indigènes et canadiens 1861–2020 est une exposition de portraits créés par les artistes Wally Dion, Christine Fitzgerald, Thaddeus Holownia, Ruth Kaplan, Peter Krausz, Arnaud Maggs, William Notman, Karen Stentaford, Stephen Stober, Herbert Taylor et Robert Tombs. Tout en avançant sur la fameuse corde raide du portrait national, tous ces artistes se sont penchés, d’une manière ou d’une autre, sur l’identité, l’histoire, le processus et les exigences thématiques. Le public devra se rappeler que « l’art » est une scène et que les performances qui s’y déroulent ici, qu’elles soient graphiques ou photographiques, devraient être observées à travers un prisme objectif et être effectivement remises en question. Au-delà des innombrables motivations et techniques de l’exposition, une question essentielle persiste : qui peut dire ce qu’est un Canadien ou une Canadienne ? Après tout, nous composons un peuple qui se définit par ce que nous ne sommes pas.

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