—Structure de gouvernance
L’Académie est un organisme national à but non lucratif enregistré. Elle est gérée par un conseil d’administration élu à tour de rôle, composé de délégués de toutes les régions du Canada. Le conseil réunit des membres de l’Académie et des non-membres élus en raison de leur expertise. Le comité exécutif de l’Académie est nommé par les membres du conseil, et il se compose d’une personne à la présidence, de deux personnes à la vice-présidence, d’un ou d’une secrétaire, d’une personne à la trésorerie.
—Conseil d’administration
Robert Tombs, ARC*
Président
Luc Courchesne, ARC*
Vice-président
Stüssy Tschudin, ARC*
Vice-président
Derwyn Goodall, ARC*
Secrétaire
Gina Jones, CPA, CA, CF, ICD.D*
Trésorière
Kyung Park, ARC Conseiller
Leslie Reid, ARC
Conseillère
Penelope Stewart, ARC Conseillère
Royden Mills, ARC Conseiller
Udo Schliemann, ARC Conseiller
*Commité exécutif
—Mission et vision
Notre mission et notre vision sont de promouvoir l’excellence dans les arts et de défendre les artistes et les initiatives artistiques canadiennes. L’Académie encourage les nouvelles générations d’artistes, soutient l’innovation dans tous les modes d’expression artistique et favorise l’échange d’idées liées à la culture visuelle pour tous les Canadiens et Canadiennes.
—Mandat
Célébrer les réalisations artistiques qui font preuve d’excellence et d’innovation au Canada, encourager les artistes de la relève, et faciliter l’échange d’idées sur la culture
—Reconnaissance territoriale
L’Académie royale des arts du Canada reconnaît que son bureau, à Ottawa, est situé sur le territoire ancestral non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. L’Académie reconnaît que les Algonquins sont les gardiens et défenseurs traditionnels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Nous saluons leur longue tradition d’accueil dont ont bénéficié de nombreuses nations dans ce magnifique territoire et nous nous engageons à défendre et à promouvoir la voix et les valeurs de notre nation hôte.
—Déclaration sur la diversité
Les arts constituent une forme de liberté d’expression pouvant jouer un rôle central dans toute société. La diversité des membres de l’Académie royale des arts du Canada suggère que, par l’adoption de politiques d’inclusion, nous affirmons la dignité de celles et ceux que nous servons, indépendamment de l’âge, de l’éducation, du revenu, du patrimoine, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’état civil, d’une situation d’immigration, de capacités physiques ou mentales, ou d’identité de genre.
L’Académie est engagée envers la tolérance et la compréhension, et fait en sorte que les gens puissent profiter de sa programmation sans être contraints par quelqu’un qui souhaiterait imposer ses valeurs, ses coutumes et ses croyances. Nous ne sommes pas complaisants quant au progrès réalisé à ce jour et nous reconnaissons qu’il reste du travail à faire afin que la diversité fasse partie de toutes nos activités.
Nous avons un fort contingent de femmes, de minorités linguistiques et de membres autochtones, et nous souhaitons corriger les déséquilibres du passé parmi nos membres en recherchant activement la diversité.
—Qu’est-ce qu’un membre de l’Académie ?
Les membres de l’Académie royale des arts du Canada sont invités, à chaque année, à mettre en nomination des personnes accomplies, issues d’une vaste gamme de disciplines en art, en design et en métiers d’art pour qu’elles-mêmes se joignent à l’Académie. Les propositions de candidature doivent inclure un proposant, un secondeur et trois partisans. Les propositions sont ensuite revues par un jury composé de membres de l’Académie, et les personnes sélectionnées sont accueillies durant le dîner annuel de remise de prix. Tous les participants à ce processus doivent être des « membres en bonne et due forme », ce qui exige le paiement de la cotisation annuelle.