—L’Ukraine!
L’invasion récente de l’Ukraine par les forces russes a donné lieu à la création d’oeuvres superbes à travers le monde, allant du dessin animé au mème, du poème à la chanson, de la peinture au graphisme, notamment une création d’un de nos membres, Derwyn Goodall, RCA. L’oeuvre graphique en deux couleurs de Derwyn, soit le jaune et le bleu du drapeau de l’Ukraine, est un geste éloquent en reconnaissance de cette tragédie.
—Médaille du couronnement du roi Charles III
En janvier 2025, à la suite d'une invitation de notre patron, le gouverneur général du Canada, nous avons annoncé l'attribution de vingt-trois médailles du couronnement du roi Charles III. Nous avons reçu le mandat de gérer le processus de nomination d’une manière qui serait en accord avec notre organisme. Nous avons donc lancé un appel juste et transparent à nos membres pour que des noms soient suggérés et il me fait plaisir d’annoncer que toutes nos propositions ont été acceptées. Nous avions formulé la médaille du couronnement du roi Charles III comme étant essentiellement une récompense pour services rendus par des personnes qui ont admirablement servi l’Académie ou, plus généralement, « les arts » d’une manière méritant d’être reconnue. Les lauréat·es sont : Gesta Abols, John Arnott, Robert Beck. Derek Michael Besant, Diane Leclair Bisson, Thomas Arthur Cannell, Karen Anderson Cantine, Ginette Caron, Luc Courchesne, Christos Dikeakos, Gene Dub, Daniel Fortin, Peter Jacobs, Barrie Jones, Albert Leclerc, Rod MacDonald, Judith Mary Nasby, Helga Plumb, Elsie Marion Sullivan, Robert Tombs, Colette Tougas, Hendrikus van Assen et Barbara Vogel. Merci à toutes les personnes qui ont fait les présentations et bravo à tous les médaillé·es ! Voir le communiqué de presse ici.
—Nouveaux membres de l’Académie, attribution des bourses et médailles
Nous sommes heureux d’annoncer que lors du dîner de remise des prix de cette année, le 18 novembre 2024, nous avons intronisé sept nouveaux membres, reçu trois Bourses d’études CD Howe, une Bourse d’études de voyage Ernest Annau, une Bourse d’études de voyage Arthur Erickson et deux médailles dé l’Académie. Nos nouveaux membres sont Duff Balmer, Christine Fitzgerald, Illarion Gallant, Mary Kavanagh, Kyung Park, Agathe Piroir et Alice Teichert. Nos lauréats de la Bourse CD Howe cette année sont Rowan Bell, de l’Université Carleton; Deon Feng, Université de la Colombie-Britannique; et Madison Melley, Université de l’Alberta. Cette année, nous avons une lauréate de la Bourse d’études de voyage Ernest Annau, Amanda Miao, de l’Université de la Colombie-Britannique. Et la gagnante de notre Bourse d’études de voyage Arthur Erickson est Julia Krulicki, de l’Université métropolitaine de Toronto. Nous avons décerné deux médailles RCA, à Sandra Crabtree et Gerald MacGarvie de la Crabtree Foundation, ainsi qu'à l’historien de l’art John O'Brian.
—Nouveaux lauréats du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques
Le vendredi 8 décembre 2023, la « cohorte Covid » de 2021, 2022 et 2023 des prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques a été intronisée par son Excellence la très Honorable Mary Simon, Gouverneure générale du Canada, à Rideau Hall. Ce groupe distingué d’artistes, de designers et d’artisans incluait les membres de l’Académie Brigitte Clavette, Luc Courchesne, FASTWÜRMS, Germaine Koh, Lou Lynn et Anna Torma. Nous félicitons tous les lauréates et lauréats de leurs remarquables réalisations.
—Notre nouvel emplacement à Ottawa
Le 1er septembre 2020, L’Académie a emménagé dans son nouveau bureau au 50, promenade Sussex, Ottawa, siège de la Société géographique royale du Canada. Situé au confluent des chutes Rideau, des rivières des Outaouais et de la Gatineau, cet immeuble, conçu par l’architecte Peter Spaull en 2000, dispose de deux espaces de galerie dans lesquels nous présenterons des expositions, à partir de la saison 2021–2022, une fois qu’auront été allégées les règles de distanciation sociale établies durant la pandémie de la Covid-19.
—Fermeture de notre bureau au 401 Richmond, à Toronto
Depuis le début des années 1990, le bureau de l’Académie était situé au 401 de la rue Richmond, un entrepôt historique au centre-ville de Toronto et hôte de plus de 140 producteurs culturels dans les secteurs suivants : création de mode, cinéma, orfèvrerie, architecture, animation, communications, design graphique, galeries d’art, centres d’artistes autogérés, ainsi que de plusieurs organismes de bienfaisance. Originalement le site de la Macdonald Manufacturing Company, une usine d’étain lithographié construite en 1899, le 401 Richmond a représenté pour l’Académie une merveilleuse occasion de construire efficacement des ponts avec une communauté artistique et culturelle centralisée. Il a toutefois été déterminé en 2018 de déménager notre bureau à Ottawa, comme mesure permettant à la fois de réduire nos dépenses et de profiter de la proximité de bailleurs de fonds nationaux